La Granjagoul
La Maison du Patrimoine oral est un espace d’expression de la culture populaire en milieu rural. Les formes d’actions culturelles dans ce lieu au service de la population sont diversifiées : spectacles, ateliers, formations, initiations et découvertes des cultures orales locales ou plus lointaines.
Un lieu à destination de tous | Un endrèt pour tertout
La Granjagoul reçoit enfants, adultes, personnes âgées pour des activités variées : ateliers pédagogiques, expositions temporaires, initiations aux musiques et chants traditionnels, découverte de la culture orale, animations contées, etc.
Le bâtiment appartient à Fougères Agglomération et l'association y développe des activités de valorisation du patrimoine oral grâce au soutien de Fougères Agglomération, du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et du Conseil régional de Bretagne.
Valorisation du patrimoine oral | Parlevaïje du patrimouène-dit
Transmission du patrimoine culturel immatériel | Donézon du patrimouène-dit
La Granjagoul a inscrit la transmission du PCI comme un axe majeur de son projet : l’égalité des chances passe par la découverte, la connaissance et/ou la pratique des cultures et du patrimoine vivant et car la démocratisation culturelle, chantier éternellement ouvert, doit se vivre le plus tôt possible. L'association soutient et promeut les pratiques amateurs et travaille à leur développement, et développe un programme d’actions sur le territoire autour d’une programmation « tout public » et ce, en secteur rural.
Diffusion | Evâillerie
La Maison du Patrimoine oral propose une programmation pluridisciplinaire autour du PCI (contes, musiques, chants, savoir-faire…) permettant au public de rencontrer des artistes, des intervenants et des porteurs du patrimoine culturel immatériel, professionnels ou amateurs, confirmés ou émergents. Une attention particulière est apportée au « Jeune Public » sur et hors temps scolaire à travers de nombreux projets.
Soutien à la création | Appouyette a l'ouvraïje nouviao
La Maison du Patrimoine oral affirme son soutien en direction de la création actuelle autour du PCI et des répertoires de tradition orale. La Granjagoul est soucieuse d’accompagner des projets, de jeunes artistes ou des porteurs des répertoires des cultures locales.
Développement territorial | Eblucerie du païz
La Maison du Patrimoine oral est située en secteur rural. Elle contribue au développement du territoire, qui est entendu au sens large : Commune de Parcé, Fougères Agglomération et Pays de Fougères, Département d’Ille-et-Vilaine et Région Bretagne. Les actions de valorisation du PCI sont innovantes et porteuses de développement territorial par un champ d’action à la croisée des domaines du spectacle vivant, du patrimoine, du tourisme.
Favoriser la transmission, la diffusion, la connaissance et la circulation des savoirs et savoir-faire liés au PCI et leurs fréquentations, participer d’un nouveau comportement face à la création et l’énergie actuelle autour des répertoires de tradition orale, plus largement, être un interlocuteur ouvert et exigeant, sont les axes de travail de La Granjagoul.
Fonctionnement | Marche
Les activités sont gérées par l’association avec le soutien de Fougères Agglomération, propriétaire du bâtiment. La Région Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine contribuent au développement des activités. L’association est composée d’un bureau de 5 membres, un Conseil d’Administration de 17 personnes et d’une équipe de 2 salariés.
Bureau | Burôt
Guillaume Gérard / président
Michel Leverrier / vice-président
Claude Berceliot /trésorier
Clémence Aurore / secrétaire
Equipe professionnelle | La souète
Aline Bodin / coordinatrice
Cédric Malaunais / animateur patrimoine culturel immatériel